Avatar du membre

Admirable, d'Anne Fontanel

  • Image de l'événement

Admirable, d'Anne Fontanel
- éditions Seghers -

Après avoir écrit en 2017 Une apparition, qui évoquait l'arrivée des cheveux blancs et le regard des tiers, Anne Fontanel aborde dans son dernier roman, Admirable, la problématique des rides. Voici un contre presque philosophique !

Dans ce nouveau roman, il ne reste plus sur terre qu'une seule femme ridée, qui se fait appeler Admirable.  Elle est isolée de toute la population qui a administré un produit miracle estompant définitivement les rides. 
Mais quelqu'un, par hasard, va poser son regard sur elle. Il va en informer le responsable du laboratoire qui a créé le produit miracle, le Mondoror. Ce dernier pense qu'il a danger à ce qu' Admirable soit vue de tous.

Pour Anne Fontanel,  il y a danger. L' absence de ride apporte satisfaction mais a des effets délétères. Plus de distinction entre les adultes et les jeunes, qui de ce fait ne trouvent plus leur place dans la société. Une éternelle jeunesse sur le visage et ne pas se préparer à vieillir, n' est-ce pas se retrouver devant un précipice face à la mort au lieu d'avancer sur une pente douce ?

Anne Fontanel ne porte pas de jugement sur la chirurgie esthétique, mais en revanche s'insurge contre les excès.
Dans ce conte, l'autrice, à travers son héroïne, apporte une solution positive qui ne peut que faire sourire... Un problème de société abordé avec légèreté dans un cadre où la mythologie grecque trouve place.

Parution : septembre 2023
208 pages
20 euros