Avatar du membre

ART PARIS + PAD PARIS

  • Image de l'événement
  • Image de l'événement

Grand Palais Éphémère et Jardin des Tuileries
Du 4 au 7 avril 2024*

Grand Palais Éphémère pour l'une, Jardin des Tuileries pour l'autre : en avril, deux événements majeurs autour de l'art et du design fleurissent à Paris : ART PARIS ART FAIR et PAD PARIS. À quoi s'attendre pour ces 26e éditions ? Quelles différences entre les deux salons ? Art&Miss fait le point sur ces deux incontournables !

  • ART PARIS ART FAIR réunit cette année 136 galeries d’art moderne et contemporain venues de 25 pays différents. Deux axes forts structurent cette 26e édition : "Fragiles utopies. Un regard sur la scène française" et "Art & Craft", portées respectivement par les commissaires d’exposition invités Éric de Chassey et Nicolas Trembley.
    Quoi de neuf par rapport à 2023 ? 42 nouveaux arrivants, l'entrée des galeries européennes Esther Schipper (Berlin, Paris), Peter Kilchmann (Zurich, Paris), Meessen (Bruxelles), Michel Rein (Paris, Bruxelles) et Richard Saltoun (Londres, Rome). Continua, Lelong & Co., Almine Rech et Perrotin font quand à eux leurs grands retours à ART PARIS ART FAIR. Avec 60 % d’exposants français, la foire remplit plus que jamais son devoir de mise en lumière de la richesse et de la diversité des structures dédiées à l'art à l'international.
    Côté art moderne, attendez-vous à 20% de la sélection et à des accrochages consacrés au surréalisme, à l'occasion de l'anniversaire des 100 ans du mouvement. 
    Enfin, 18 solo-shows permettront aux visiteurs de découvrir le travail d'artistes modernes (Jean Hélion ou Jacqueline et Jean Lerat), contemporains (Gilles Barbier ou Samantha Mc Ewen…) ou émergents (Leyla Cardenas, Lucia Hierro, Katia Kameli...). 

"Le mouvement des Arts and Crafts (Arts et Artisanats) est né à la fin du XIXe au Royaume-Uni en réaction à l’industrialisation et à la production de masse de l’époque victorienne. Le groupe d’artistes qui le composait, mené par William Morris, cherchait à restaurer la qualité de l’artisanat et à promouvoir la valeur artistique du travail manuel tout en cherchant à abolir la distinction entre beaux-arts et arts appliqués. L’idée sous-jacente de cette réforme, c’était l’intégration de l’art dans tous les aspects de la vie quotidienne, des objets fonctionnels au mobilier à la décoration intérieure en passant par les vêtements, les bijoux, tout en valorisant l’utilisation de matériaux qui respectaient la nature comme le bois, le verre, la laine ou la terre." (Nicolas Trembley, commissaire invité, à propos de la thématique "Arts and Crafts")

  • Créé en 1998, PAD Paris célèbre lui aussi, cette année, sa 26e édition. L'ambition de ce salon : refléter l'évolution des goûts en matière de design historique et contemporain et raconter l'air du temps à travers les objets qui font la tendance. Destiné aux collectionneurs et des amateurs internationaux de design, le PAD Paris accueille cette année 70 exposants dont une douzaine de nouveaux venus.
    Chaque année, un jury composé de designers, créateurs, architectes, décorateurs, désigne le Prix du Stand, le Prix du Design Contemporain, et le Prix du Design Historique. Mobilier insolite, œuvres lunaires et designers de génie : plongez dans le monde fascinant de ceux qui font le Beau en 2024 !


*ouverture de PAD Paris dès le 3 avril pour les collectionneurs munis d'un pass.

// ART PARIS ART FAIR, Grand Palais Éphémère, place Joffre (75007 Paris) - détail des horaires juste ici, billetterie juste là - PAD PARIS, Jardin des Tuileries (75001 Paris) - détail des horaires en suivant ce lien, billetterie en suivant celui-là //