Avatar du membre

Exposition anniversaire 40 ans des Frac : "Parler avec elles"

  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Jusqu'au 3 mars 2024

Le week-end dernier, visite de l’exposition "Parler avec elles" conçue par Émilie Parandeau présentée au 5ème étage de la MÉCA jusqu’au 3 mars 2024.

Émilie Parandeau a choisi dans le Fond Régional d’Art contemporain des œuvres qui ont en commun la nécessité d’être reconstruites à chacune de leur exposition. Certaines sont des œuvres protocolaires pour lesquelles l’artiste liste un certain nombres de tâches dévolues à la personne qui les installe. Ce processus est partie prenante de l’œuvre. L’artiste va parfois jusqu’à permettre une interprétation acceptant l’aléa ou le choix d’un tiers.

Par exemple, un sac brut de galet permet in fine d’installer une grève rythmée de lignes formées par les stries naturelles des galets assemblés. Le graphisme en résultant est subjectif et lié au geste de la personne qui installe l’œuvre qui doit aussi suggérer un espace imaginaire dévolu à la mer.

Émilie Parandeau est elle-même une artiste qui, ne produisant rien à proprement parler, interroge sur la notion d’auteur. Elle s’exprime par ses choix d’œuvres d’autres artistes et par la manière dont elle les fait discourir ensemble, et avec le visiteur. D’où le titre de l’exposition "Parler avec elles".

Je vous engage à y aller, c’est je trouve d’une grande qualité tant par la scénographie que par la démarche des artistes proposés et l’occasion si ce n’était déjà le cas de découvrir l’architecture remarquable du bâtiment.

Visites partagées avec un médiateur à 16h30 tous les samedi, participation libre de 2 euros a minima.

Plus d'informations sur le site internet du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.

// Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, 5 parvis Corto Maltese (Bordeaux) - exposition présentée du mercredi au dimanche de 13h à 18h, fermée les jours fériés //