Avatar du membre

Nina Beier, "Auto"

  • Image de l'événement

CAPC musée d'art contemporain
Du 8 mars au 8 septembre 2024

De mars à septembre 2024, l'artiste danoise Nina Beier est à l'honneur au CAPC musée d'art contemporain pour une rétrospective de milieu de carrière, présentée conjointement au Capc et à Kiasma (Helsinski, Finlande). Lions en marbre, voitures de luxe télécommandées, toboggans-éléphants, fausse porcelaine chinoise : le travail de Nina Beier, exposé dans le monde entier, sonde les abîmes de notre monde matériel en proposant un récit à partir des objets que nous produisons, acquérons, utilisons et jetons.

"Chez Nina Beier, la remise en question des systèmes de valeur existants est centrale. L’artiste renverse les hiérarchies établies (entre le précieux et le banal, l’authentique et la contrefaçon) et opère une critique pleine d’humour de notre monde contemporain. Alors ses sculptures tombent, se cassent et se déversent, participant d’une tragédie de la statuaire et du monument. Les rapports de genre et de classe ainsi que l’histoire coloniale et sociale nourrissent toute l’œuvre de Nina Beier. Faisant usage de matériaux pour leurs pouvoirs évocateurs – flirtant avec le cliché, qu’elle emploie à dessein –, on y croise des feuilles de palmiers, des perruques mais également des moustaches et des tapis persans." (CAPC musée d'art contemporain)

Commissariat : Sandra Patron et Cédric Fauq.
L’exposition de Nina Beier reçoit le soutien de Rothschild Martin Maurel, de la Danish Art Foundation et de la New Carlsberg Foundation.

// CAPC musée d'art contemporain, 7 rue Ferrère (Bordeaux) - exposition présentée du mardi au dimanche de 11h à 18h, nocturne le 2e mercredi du mois de 11h à 20h - fermé le lundi et les jours fériés sauf les 14 juillet et 15 août //