Avatar du membre

Nouvelle programmation

  • Image de l'événement

Bassins des Lumières
Du 16 février 2024 au 5 janvier 2025

Les Bassins des Lumières dévoilent leurs prochaines expositions : "De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais" en programme long et "Mondrian, l’architecte des couleurs" en programme court. À quelques jours de l'ouverture, Art&Miss fait le point sur ce qui vous attend.

  • "De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais" : rêverie le long des canaux flamands, scènes ordinaires magnifiées par l'écrin des bassins monumentaux, nature et portraits, cathédrales... L’exposition nous projette dans un monde hollandais absolument fascinant.
    "Peindre la lumière et son atmosphère, tel est le fil rouge du parcours. Directe ou tamisée, froide ou solaire, la lumière révèle les façades et l’intimité des foyers. Prenez les voiles pour accoster dans les cités et flânez dans ce climat vermeerien où les habitants vous invitent à entrer dans la toile. Vermeer, tel un cinéaste, choisit son cadre et met en scène un univers en suspens. Ses toiles sont comme des synopsis qui ouvrent les voies d’un mystère presque hitchcockien, où vous faites partie de la mise en scène." (Bassins des Lumières)
  • "Mondrian, l’architecte des couleurs" : une exposition déjà culte centrée sur les quadrillages aux couleurs primaires de Mondrian, ceux qui ont influencé la culture pop, du graphisme à la mode en passant par la musique, l'architecture et le design.
    "Que se cache-t-il derrière ce minimalisme apparent et cette peinture rayonnante et radicale ? Dans un jeu d’horizontales et de verticales depuis le figuratif vers l’abstrait, vous êtes invité à suivre l’évolution artistique du peintre, qui s’affranchit de la peinture traditionnelle pour s’immerger dans une peinture visionnaire : le Néo-plasticisme." (Bassins des Lumières)


Deux expositions événement qui s'annoncent grandioses !

L'info en plus : l'espace création contemporaine accueille lui aussi dès le 16 février prochain deux propositions, "Kaze" ("le vent" en japonais), projet numérique d’art immersif d’une dizaine de minutes, et "Foreign Nature", fractales générées par ordinateur pour façonner un univers où art et mathématiques fusionnent. 

© Visuel officiel de l'événément. 

// Bassins des Lumières, Base sous-marine de Bordeaux, impasse Brown de Colstoun (Bordeaux) - exposition présentée du dimanche au jeudi de 10h à 18h, le vendredi et le samedi de 10h à 20h - pendant les vacances de février et à compter du 1er avril, toutes vacances scolaires incluses, ouverture du dimanche au jeudi de 10h à 19h, le vendredi et le samedi de 10h à 21h - réservation en ligne fortement recommandée, suivez ce lien //