Avatar du membre

Paris 1874 - Inventer l'impressionnisme

  • Image de l'événement

Musée d'Orsay
Du 26 mars au 14 juillet 2024

Le 15 avril 1874, la première exposition impressionniste avait lieu à Paris, dans les anciens ateliers du photographe Nadar, 35 boulevard des Capucines, dans le 9e arrondissement de Paris. 150 ans après cet événement, le Musée d'Orsay revient sur les fondements de cet art novateur et ses grands maîtres, dans une exposition déjà culte à voir du 26 mars au 14 juillet 2024. Et pour fêter dignement cet anniversaire, Christophe Leribault, président des musées d'Orsay et de l'Orangerie, a souhaité que le Musée d'Orsay prête exceptionnellement 178 œuvres de ses collections à 34 institutions françaises partenaires dans 13 régions, dont la nôtre ! Lire notre billet sur l'exposition "Saison Impressionniste" au Musée des Beaux-arts de Bordeaux. 

« Paris 1874 » fait le point sur les circonstances ayant mené ces 31 artistes - parmi lesquels sept seulement sont aujourd’hui universellement renommés – à se réunir pour exposer ensemble leurs œuvres. Le climat de la période est celui d’un après-guerre, faisant suite à deux conflits : la Guerre franco-allemande de 1870, puis une violente guerre civile. Dans ce contexte de crise les artistes repensent leur art et explorent de nouvelles directions. Un petit « clan des révoltés » peint des scènes de la vie moderne, ou des paysages aux tons clairs et à la touche enlevée, croqués en plein air. Comme le note un observateur, « ce qu’ils semblent rechercher avant tout, c’est l’impression. » (Musée d'Orsay)

L'info en plus : du 26 mars au 11 août 2024, le Musée d'Orsay proposera une expédition immersive de 45 minutes en réalité virtuelle baptisée "Un soir avec les impressionnistes. Paris 1874". À quoi peut-on s'attendre ? Revivre le soir de l’inauguration de la première exposition impressionniste dans les ateliers de Nadar... À ne pas manquer !

Pour visualiser la bande annonce de l'exposition, cliquez sur l'image ci-dessous. 

Visuel : Claude Monet, Impression, Soleil levant (1872). Huile sur toile, 48 × 63 cm. Musée Marmottan Monet, Paris. Domaine public, via Wikimedia Commons.

// Musée d'Orsay, Esplanade Valéry Giscard d'Estaing (75007 Paris) - exposition présentée du mardi au dimanche, de 9h30 à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h45 - pour accéder à la billetterie de l'événement, rendez-vous ici //