Avatar du membre

Saison impressionniste (1874-2024)

  • Image de l'événement

Musée des Beaux-arts de Bordeaux
Du 6 mars au 10 juin 2024

À l'occasion du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste (15 avril 1874), qui a marqué la naissance du mouvement avec la présentation d'œuvres désormais célèbres de Monet, Renoir, Degas, Morisot, Sisley et Pissarro, le Musée des Beaux-arts propose un accrochage exceptionnel, grâce au prêt de deux œuvres du musée d’Orsay. 
Sont donc à découvrir dans le cadre de l'accrochage impressioniste au Musée des Beaux-arts : Le Balcon d’Edouard Manet (1832-1883) et La Cabane des douaniers de Claude Monet (1840-1926), confiée au MusBA par le musée national des Douanes de Bordeaux le temps de ses travaux. 

"La présentation de ces deux invités de marque est l’occasion de mettre en lumière une trentaine d’œuvres issues des collections du musée – du pré-impressionnisme au post-impressionnisme - autour de Jean-Baptiste Corot et de l’École de Barbizon (Narcisse Diaz, Charles-François Daubigny, Henri Harpignies, Johan Barthold Jongkind), d’Eugène Boudin et son Port de Bordeaux daté de 1874 à l’instar du tableau emblématique Impression soleil levant de Monet (Musée Marmottan-Monet, Paris) jusqu’à Georges Seurat, en passant par John Lewis Brown, Louis Tauzin, Alfred Roll,  Henri de Toulouse-Lautrec, les Bordelais Alfred Smith et Clémentine-Hélène Dufau, Henri Fantin-Latour, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Mary Cassatt et Pierre Bonnard." (Musée des Beaux-arts de Bordeaux)

Siestes littéraires autour de la Saison Impressionniste, visites commentées, ateliers pour les enfants, les ados, cours de dessins... Pour vous renseigner sur les nombreux rendez-vous proposés dans le cadre de cet accorchage, rendez-vous sur la page Agenda du site internet du Musée des Beaux-arts de Bordeaux

L'info en plus : en parallèle de l'exposition "Paris 1874. Inventer l’impressionnisme" qui se tiendra au musée d'Orsay à Paris du 26 mars au 14 juillet 2024, un ensemble de 180 œuvres prêtées exceptionnellement par le musée d’Orsay sont à découvrir dans plus de 30 musées de France.
Réjouissant !

Visuel : Édouard Manet, Le Balcon (1868–1869), huile sur toile, 170 × 124 cm. Musée d'Orsay, Paris. Domaine public, via Wikimedia Commons. 

// Musée des Beaux-arts de Bordeaux, 20 cours d'Albret (Bordeaux) - ouvert tous les jours de 11h à 18h, sauf le mardi et les jours fériés //