4211 km de Aïla Navidi
4211 km de Aïla Navidi
Studio Marigny
Un joyau théâtral à voir absolument
Après un triomphe sur scène et ses deux Molières en 2024, la pièce 4 211 km, jouée à Avignon en 2023 et qui m’avait bouleversée, est prolongée en 2025.
4 211 km, c’est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun, contraints de fuir l’Iran pour se réfugier en France après une révolution qui leur a été volée.
Née à Paris, leur fille Yalda nous livre le récit poignant de cet exil : le combat pour la liberté, l’amour d’un pays laissé derrière et l’espoir d’un retour. Entre ses racines familiales, marquées par le déracinement et une résilience silencieuse, et une société française où elle peine à trouver sa place, elle nous embarque dans son voyage identitaire.
C’est l’histoire d’hommes et de femmes en quête d’un nouveau destin. Alors qu’en Iran, la révolte gronde depuis plus d’un an, cette pièce résonne avec une intensité particulière.
Écrit et mis en scène par Aïla Navidi, 4 211 km est un hommage bouleversant à la résilience humaine et une réflexion puissante sur les luttes pour la liberté à travers le monde.
Informations pratiques
Lieu : Théatre Marigny, Carré Marigny, 75008 Paris, France
Date : Prolongations 2025
Diffusion : Du mercredi au samedi à 21h, les dimanches à 15h
Durée : 1h45
La production contient des effets sonores puissants, y compris un coup de feu. L’accès au bar du Théâtre Marigny n’est pas accessible aux spectateurs du Studio Marigny