Avatar du membre

Année chinoise du Dragon de bois

Nouvel an lunaire 2024 :
« Année de l’Empereur »

Nous sommes entrés dans l’année chinoise du Dragon de bois, «  année de l’Empereur ».

Le calendrier Chinois est luni-solaire. Le premier jour du Lichun ou, « début du printemps » est le jour où le soleil est à 315° de longitude sur le plan écliptique* et est tombé cette année le 4 Février. L’année lunaire démarre lors de l’apparition de la seconde nouvelle lune après le solstice d’hiver, cette année le 10 Février.

Caractéristiques de l'animal de l'année :
Il est fort et dominant, très Yang, et le bois va le renforcer et nourrir le feu du Dragon. En 2024, le cycle de l’eau se termine dans le secteur du Dragon. Cet antagonisme risque de conditionner des situations conflictuelles et inconfortables qui vont passer. Comment capter l’énergie fougueuse du Dragon, force, passion, matérialisation, création, innovation, sans se retrouver par terre.

Avoir en conscience que nous passons d’un état d’introspection en 2023 à un état d’action en 2024. Il y a une accélération de l’énergie.

Pour aborder au mieux cette année nous pourrons :

  • Se concentrer sur ce que l’on a semé les années précédentes qui est prêt à éclore 
  • Pratiquer la méditation, le qi qong, se connecter à la Terre
  • Prendre les opportunités créatives pour matérialiser nos désirs, envies, innover

 

Qualité énergétique de l'année :
Être informé de l’imprégnation énergétique de l’année permet de s’y préparer.

L’hexagramme 38 « L’opposition»

Il est composé du trigramme Feu vers le haut et du Trigramme Lac vers le bas, ces deux éléments restent différenciés et vont dans des directions opposées. Notre mission dépasser les conflits, unifier mais sans forcer les choses nous servira sur le long terme. Comprendre la partie adverse permet de poser les armes et libère les tensions pour dépasser l’opposition première.

Une petite métaphore équine : si ton cheval veut courir laisse le faire il reviendra de lui-même, se garder des malentendus, rester droit dans ces bottes.

Les énergies de l'espace et du temps :
Elles interagissent
en fonction du cycle des astres et des planètes et imprègnent nos lieux de vie et de travail de manières subtile. Chaque année certains secteurs de la maison vont s'avérer positifs pour un ou plusieurs aspects de notre vie, d'autres, demandent des corrections sous forme d’objet, de symboles ou de couleurs à installer en conscience pour contrecarrer les énergies négatives. Le Feng shui fonctionne sur le principe de l’analogie.

Le Feng shui s’inscrit dans une temporalité de grands cycles d’une durée de 180 ans. Cette année 2024 est particulière puisque nous quittons officiellement la période 8 pour la période 9. Nous nous trouvons dans un Grand Cycle débuté en 1864 se terminant en 2044. Les grands cycles se décomposent en 9 périodes de 20 ans.

Le chiffre 9 dans ce contexte signifie l’accomplissement, il représente le ciel et la perfection c’est un chiffre yang positif très important pour les chinois. L’énergie de cette période est associée à l’élément Feu, elle est vive, lumineuse propice à la communication aux réseaux, au développement personnel, aux métiers liés au virtuel et au spirituel. L’énergie de la période 9 est en contradiction avec celle de la période précédente 8 liée à l’élément Terre. Pour accompagner au mieux cette année de transition travaillez l’ancrage et s’ouvrir au léger, au joyeux à la créativité.

Les secteurs positifs cette année :

  • L’Est est un secteur qui favorise victoire, réussite professionnelle et opportunités, à renforcer avec des objets liés à l’eau ou au métal. Stickers représentant des poissons, kakemono avec un paysage de fontaine.
  • Le Nord-Ouest favorise, le travail, les études et un amour heureux l’animer avec l’élément eau, un couple de canards Mandarins.
  • Le Nord-Est favorise la chance et la fortune cette année à activer avec des objets liés au métal. On récoltera les fruits d’un dur labeur il va falloir de la persévérance.
  • Le Nord apporte opportunités réussite en affaire, abondance, richesse et changement. L ‘activer avec des objets liés à l’élément terre, cristaux, objets en pierre, céramiques. Plus les objets représentants l’argent.
  • Le Sud-Ouest est très bénéfique cette année, l’activer avec l’élément feu.

 

Les fléaux à corriger :
Jupiter impacte le secteur Sud-Est de votre maison, évitez de lui faire face. Si votre porte d'entrée s’y trouve ou lui fait face, reportez d'éventuels travaux. C'est un secteur à laisser tranquille ne pas transporter de meubles lourds. Y installer une représentation de l'animal de l'année, un dragon, ou un protecteur, St Michel terrassant le dragon par exemple. Le secteur Nord-Ouest est à laisser tranquille de la même manière.

Y enlever ce qui représente les éléments terre et eau cette année. Vous pouvez y mettre tout ce qui symbolise l’élément métal, carillon, pièces de monnaies et l’élément bois, bambous, plantes.

Les 3 meurtriers affectent cette année le secteur Sud. Pour travailler, ne jamais tourner le dos à cette direction. Évitez de déranger ce secteur, positionner trois objets symbole de l’eau comme une représentation d’un rhinocéros bleu ou d’un éléphant bleu. Enlever toute représentation du métal et toute eau en mouvement.

Le 5 jaune est dans le secteur Ouest de la maison. C'est une étoile de transformation et de bouleversement d'élément terre. On peut choisir de vivre ces bouleversements, ou non s’ils sont néfastes pour nous. Installer une cure de sel pour contrer son influence. Prendre un bol en céramique rempli de gros sel à recouvrir d'eau, poser sur le sel 6 pièces jaunes et une blanche d'un euro au centre. Changer la cure régulièrement. Enlever tous les objets liés aux éléments, feu et terre.

Secteur néfaste à traiter avec attention cette année le centre qui peut influencer le reste de la maison, y positionner des objets en rapport avec l’élément feu.

Bonne année chinoise à tous et que l’énergie du Dragon de Bois vous stimule sur votre chemin de vie !

N’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement personnalisé.

*écliptique : plan dans lequel s’effectue la révolution de la terre autours du Soleil.

Véronique Van Oort-Johnston
Architecte d'Intérieur et consultant Feng Shui
44 et 46 rue Molière, 33 10 Le Bouscat. 06 70 88 17 95 - contact@vanoort.fr