Cœur-d’amande de Yasmina Khadra
Cœur-d’amande de Yasmina Khadra
Éd. Mialet Barrault
Yasmina Khadra nous offre ici un roman empreint d’espoir et de sagesse.
Nestor, surnommé Ness mais aussi "Cœur-d’amande", est un garçon atteint de nanisme, rejeté par sa mère. Très jeune, il est confié par son père à sa grand-mère pour le protéger de l’hostilité maternelle.
Tous deux vivent dans le quartier de Barbès. Sa grand-mère, ancienne professeure de français, lui transmet l’amour des livres. Alors qu’elle commence à perdre ses repères, Ness se voit contraint de se battre pour la protéger. Malgré les difficultés, il garde en lui un rêve secret : devenir écrivain.
La première partie du roman se déroule à Barbès, entouré de ses amis, petits délinquants pour certains, mais toujours bienveillants envers Ness, éternel optimiste. Ces personnages secondaires, souvent marginaux, apportent une touche d’humanité et de solidarité à l’histoire.
À travers Cœur-d’amande, Yasmina Khadra nous rappelle que la vie est faite de hauts et de bas, et que nous devons avancer en acceptant d’être parfois réunis, parfois séparés. Pourtant, malgré tout, la vie reste belle.
Ness devra faire des choix déterminants pour réaliser ses rêves.
Ce roman est un hommage à la vie, à la lecture, à la solidarité entre voisins et à l’affection sincère pour nos aînés. C’est aussi un message d’espoir : il faut croire en ses rêves, quel que soit notre point de départ dans la vie, qu’il s’agisse du quartier ou du milieu social.
Un livre à lire crayon en main, pour souligner les phrases magnifiques, même si quelques clichés se glissent ici et là…
Un roman superbement écrit. Nous n’attendions pas moins de Yasmina Khadra.
Paru le : 21/08/2024
Pages : 313
Prix : 21,00 €