Col rouge, de Catherine Charrier
Col rouge, de Catherine Charrier
- éd. Calmann Lévy -
Catherine Charrier, avec ce roman, nous plonge dans le monde des Cols Rouges.
Les Cols Rouges sont tous des savoyards qui ont un monopole de commissionnaires transporteurs auprès de l’Hôtel Drouot. Ce monopole leur a été accordé par Napoléon III après que les savoyards aient choisi la France au détriment de l’Italie comme pays d’annexion.
C’était une façon de donner du travail aux gens pauvres issus de la montagne savoyarde.
Dans ce roman qui débute en 1860, nous faisons la connaissance d’un jeune couple, François et Berthe Claret.
François est parti rejoindre son cousin afin d’être embauché à Drouot comme commissionnaire, lesquels sont regroupés en chambre, l’UCHV, avec 110 membres cooptés par leurs pairs. Berthe le rejoint très vite. Ce jeune couple va surmonter des épreuves grâce à un amour inconditionnel. Ils auront enfants et petits-enfants qui vont tous travailler à Drouot auprès des commissaires priseurs. Les commissionnaires récupèrent meubles et objets destinés à l’hôtel Drouot, listés par les commissaires-priseurs.
Mais tout n’est pas toujours listé sur les inventaires…
Suite à la découverte d’un tableau de Gustave Courbet, déclaré volé en 2003, cette association sera dissoute sur décision de justice.
À travers ce roman, Catherine Charrier nous fait découvrir le monde parallèle des Cols Rouges, l'organisation de leur travail, leur initiation au monde de l’art durant les ventes aux enchères.
Un roman passionnant inspiré de faits réels sur le monde des Cols Rouges.
Parution : février 2024
450 pages
22,50 euros