Avatar du membre

Cronos & Itinéraires Fantômes

  • Image de l'événement

CAPC
Du 21 juin 2024 au 19 janvier 2025

Le CAPC, Musée d'art contemporain de Bordeaux, inaugure deux nouvelles expositions à l'aube de l'été : "Cronos" et "Itinéraires fantômes". Art&Miss vous en dit plus !

  • Cronos

En partenariat avec le madd-bordeaux, fermé pour travaux d’agrandissement et de modernisation, le CAPC invite l’artiste bordelais Benoît Maire à curater une exposition à partir de la collection du madd, pour l'heure conservée en réserves. La réflexion proposée dans le cadre de cette exposition s'appuie sur la figure du dieu grec Cronos et interroge notre relation aux objets. 
"Pour concevoir "Cronos", Benoît Maire a d’abord sélectionné une centaine d’objets aux statuts et usages divers dans la collection du madd-bordeaux, couvrant la totalité de la période temporelle de la collection, à savoir les 800 ans qui séparent le XIIIe siècle du XXIe siècle. Partant du postulat que les objets du quotidien sont les témoins de notre rapport au monde, à la nature et à la technologie, Benoît Maire propose une traversée temporelle de notre relation obsessionnelle aux objets, faite d'entre-dévoration." (CAPC)
La scénographie de l'exposition "Cronos" est signée Ker–Xavier, studio dirigé par l'architecte Marie Corbin et l'artiste Benoît Maire. 

  • Itinéraires Fantômes :

"D’après certains employés du musée, un fantôme aurait élu domicile dans la boutique du Capc. Impossible de savoir depuis quand il loge parmi les livres. Sa présence se fait connaître par des chutes d’objets inexplicables. Si certains fantômes se manifestent par des activités paranormales, d’autres semblent se révéler à travers des œuvres d’art, de la musique à la littérature en passant par la peinture." (CAPC)
Partant de ce principe, "Itinéraires Fantômes" fait le postulat que les œuvres d’art sont hantées. L'exposition est née de conversations croisées entre les commissaires Ana Iwataki et Marion Vasseur Raluy et l’artiste Alexandra Grant, sur le travail de l’écrivaine et théoricienne Hélène Cixous pour qui écrire est un acte qui nécessite d’accepter d’être traversé et habité, notamment par ses fantômes...

SAVE THE DATE : vernissages jeudi 20 juin 2024, à 19h. Performance de l'artiste Daria Blum programmée à 20h dans le cadre du festival l'Académie des Mutantes.

L'info en plus : jeudi 21 juin à 12h30, rencontre et discussion autour du jeu de tarot Itinéraires Fantômes avec Hélène Cixous, Alexandra Grant, Ana Iwataki et Marion Vasseur Raluy. Inscription en suivant ce lien.

// CAPC, musée d'Art contemporain, 7 rue Ferrère (Bordeaux) - exposition présentée du mardi au dimanche de 11h à 18h, fermé le lundi et les jours fériés //