Gustave Caillebotte – « Peindre les hommes »
Musée d'Orsay, Paris
Du 8 octobre 2024 au 19 janvier 2025
À l'occasion du 130e anniversaire de la mort de Gustave Caillebotte, le musée d'Orsay présente une exposition inédite dédiée à ses portraits masculins. Intitulée « Peindre les hommes », cette rétrospective rassemble environ 70 œuvres majeures de l’artiste, notamment des tableaux, pastels, dessins et documents.
Caillebotte, souvent célébré pour ses représentations du Paris haussmannien et ses scènes de vie quotidienne, a mis en lumière des figures nouvelles dans l'art, comme l'ouvrier urbain, l'homme au balcon ou encore le sportif. En pleine période de virilité triomphante et de fraternité républicaine, son travail questionne les normes sociales et sexuelles de son temps.
L’exposition interroge aussi la modernité radicale de Caillebotte au travers de ses portraits d’hommes, influencée par son propre environnement et ses contemporains. Une attention particulière est donnée à des œuvres récentes acquises par le musée d'Orsay, telles que Partie de bateau (1878), ainsi qu'à Jeune homme à sa fenêtre (1876) prêtée par le J. Paul Getty Museum.
Cet événement s'inscrit dans la continuité des efforts pour mieux comprendre la complexité de l'œuvre de Caillebotte, allant au-delà de son identité de riche célibataire parisien, et interrogeant la condition masculine dans la peinture impressionniste. En parallèle, une salle spéciale sera dédiée au legs exceptionnel de Caillebotte, reconstituant l'accrochage original au musée du Luxembourg en 1897.
Ouverture le mardi 8 octobre 2024.
// Musée d'Orsay, 1 Rue de la Légion d'Honneur, Paris – Exposition ouverte du mardi au dimanche, de 9h30 à 18h00, nocturne le jeudi jusqu'à 21h45 - accédez à la billetterie du musée en suivant ce lien //