Là où fleurissent les cendres, de Nguyen Phan Que Mai
Là où fleurissent les cendres, de Nguyen Phan Que Mai
- éd. Charleston -
Ce roman nous plonge dans la guerre du Vietnam et ses conséquences pour la population du sud du pays et pour les jeunes soldats américains.
Durant cette guerre, ces soldats américains rencontrent les vietnamiennes. Il y a bien sûr des comportements litigieux mais il y a aussi des couples qui se forment. Les enfants issus de ses unions passagères subissent le racisme des vietnamiens surtout lorsque ce sont des enfants nés de jeunes soldats noirs américains. Ce sont des Amérasiens et nous partageons leur histoire.
Nous suivons dans ce roman trois familles. Phong né d'un père noir américain qui a subi le racisme rêve d'émigrer avec femme et enfants aux USA et doit rechercher les traces de son père américain pour réussir à obtenir son visa. Puis le parcours de deux sœurs, Trang et Quynh qui pour aider leurs parents décident en 1969 d'aller à Saïgon pour trouver du travail. Et enfin, un couple américain Dan et Linda, couple sans enfant. Dan fait partie de ses vétérans qui souffre de séquelles traumatiques. En 2016, le couple décide de faire un voyage au Vietnam mais Dan n'arrive pas à avouer les vrais motifs de ce voyage.
On a beaucoup écrit sur la guerre du Vietnam mais très peu sur le sort des Amérasiens. L’autrice qui a grandi dans le sud du Vietnam et qui a été témoin de la discrimination subie par les Amérasiens a voulu témoigner de leurs difficultés. Livre très intéressant.
Nguyen Phan Que Mai est une poétesse Vietnamienne autrice du roman Pour que chantent les montagnes qui a connu un très grand succès (traduit dans une vingtaine de langues).
Parution : janvier 2024
465 pages
22,90 euros