Avatar du membre

La petite bonne de Bérénice Pichat

  • Image de l'événement

La Petite Bonne de Bérénice Pichat.
Éd. Les Avrils

Voici le troisième roman de cette autrice qui ne peut laisser indifférent !

Il s’agit d’un véritable huis clos entre deux personnes, entrecoupé parfois par les pensées d'un troisième personnage. La petite bonne, dont on ne prononce jamais le prénom, est employée chez plusieurs employeurs. Elle sait tout faire. Elle est indispensable, sans en avoir l'air, dans toutes les maisons bourgeoises où elle intervient. Un de ses employeurs, Alexandrine Daniel, lui demande de rester trois jours, à temps plein, afin de garder son mari Blaise, "gueule cassée" de la guerre de 14-18 et atrocement mutilé. Elle accepte, car la rémunération avantageuse l’aidera, elle et "son homme".

Blaise ne quitte jamais sa chambre depuis de nombreuses années, vivant presque dans le noir. Ce dernier a un dessein très clair qu'il veut mettre à exécution durant l’absence de son épouse, mais il a besoin de l’aide de la petite bonne. Après une période d'observation, s'instaure un dialogue presque silencieux entre eux, fait de regards et de gestes rares. Avec un minimum de mots, chacun va évoquer sa vie, ses plaisirs, ses blessures et ses souffrances.

Pour lui : être un héros silencieux mutilé, refusant d’imposer son image.
Pour elle : une jeune fille très modeste, transparente, qui porte secrètement une blessure inavouable.
Et enfin, une épouse qui s’échappe durant un week-end et qui culpabilise. Elle est pourtant une épouse modèle qui n’a pas rejeté son mari mutilé. Elle a l’impression d'être la vraie héroïne de cette guerre… et pourtant, elle considère qu’elle a faibli en prenant plaisir à s'évader…

Ce texte bouleversant, qui évoque la suite de la guerre de 14-18, est aussi un texte d’actualité par les sujets abordés.

La forme est un peu déroutante puisque prose et vers libres s’alternent. C’est une façon de bien distinguer chaque protagoniste et de donner du poids aux mots prononcés par la petite bonne.

Un très beau texte bouleversant !

Paru le : 28/08/2024
Pages :  266
Prix : 21,10 €