Le Goût du bonheur, de Sophie Avon
Le Goût du bonheur, de Sophie Avon
Editions Mercure de France
Voici un éloge de "Dame Nature" !
À travers ce roman, Sophie Avon nous fait partager la beauté de la nature des Landes et nous rappelle ses bienfaits.
Art&Miss recevra le 14 mai l'écrivaine lors d'une conférence autour des femmes et le cinéma et nous parlera également de son dernier roman.
La majesté d'un chêne dans un airial qui devient un arbre protecteur pour tous ou bien un lieu de méditation. Mais ce roman évoque aussi l'absence de racine dans une région ou un pays. Comment trouver sa place lorsque nous nous sentons étrangers partout ?
Paul, sa sœur Lili et leurs parents ont dû quitter l'Algérie précipitamment et arrivés en France sont vus comme des étrangers. Ils connaissent la douleur des départs ou des séparations. Après avoir beaucoup voyagé, Paul ressent le besoin de trouver un endroit où se poser et prendre racine. C'est dans le département des Landes qu'il se fixe et partage ses étés avec sa sœur et Jo le compagnon de cette dernière. Son amour pour la nature l'empêche d'arracher une plante, de tailler un arbuste ou d'éliminer un insecte. Enfant déjà, voir un animal tué par un prédateur était, à ses yeux, être témoin d’un crime !
Sophie Avon admire à travers son personnage les pins des Landes majestueusement alignés. Écouter cette nature est aussi un plaisir non dissimulé par Sophie Avon. Ces forêts magnifiques vont partiellement disparaître avec les incendies subis en 2022. Ces incendies sont encore des menaces.
Faudra-t-il tout quitter à nouveau ?
L'autrice nous rappelle donc la fragilité de cette nature et se rassure en pensant à son éternel recommencement. Ce roman est plein de légèreté, mais pas seulement.
Grâce à l'autrice nous avons l'impression d'entendre comme elle le vent souffler dans les arbres et nous sommes également témoins de la souffrance de la nature et des hommes.
Parution : mars 2024
168 pages
17 euros