L'Île de Délos
Delos mériterait une conférence à part entière.
Cette île de 5 x 1,3 km située au centre des Cyclades est aussi un des sites archéologiques majeurs de Grèce. Cyclades, Kyklos en Grec indique que les îles de l’archipel forment un cercle autour de Délos.
J’y ai été une première fois avec des pieds de plombs pensant m’ennuyer sur cette île aride et inhabitée. Le site m’a saisie et passionné. J’ai été émue de percevoir à travers les traces laissées ce qu’a pu être la vie ici il y a des siècles. J’y suis retournée une seconde fois pour déambuler le regard détaché des panneaux explicatifs et j’ai encore envie d’y revenir pour mieux comprendre c’est une quête passionnante. Je trouve ce site remarquable et magnifique.
Selon la légende, le lac de Délos est le lieu de naissance d’Apollon et d’Artémis. Léto leur mère enceinte de Zeus est poursuivie par la jalouse Héra qui veut l’empêcher de mettre au monde son enfant, elle se retrouve acculée sur ce caillou flottant. Léto promet à l’île enracinement, renommée et fortune si elle arrive à y mettre au monde Apollon ce qu’elle fit après neuf jours de couches, en face du Mont Cynthe. Apollon y est vénéré et son désir de pureté oblige les femmes enceintes à aller accoucher sur l’île proche de Rinia et toute personne sur le point de mourir à quitter l’île pour ne pas la souiller.
Il s’y est développé très tôt un port de commerce devenu l’un des plus actifs de la Méditerranée Orientale car l’île est située à mi-chemin entre le continent Grec et l’Ionie. Il y a eu jusqu’à 30 000 habitants avec un système de récupération et de stockage des eaux, des esclaves vivant dans des ruelles semi enterrées et de somptueuses villas, temples et théâtres en surface.
Le rayonnement de ce centre religieux attise les convoitises de nombreuses cités qui souhaitent en revendiquer la tutelle spirituelle. Tout d’abord les Naxiens à partir du milieu du VII é siècle av J.-C. puis au VI ème siècle Paros, Athènes, … , de 314 à 166 av. J.-C. l’île vit une seconde période de prospérité c’est la période de l’indépendance délienne. Toutes les nations Méditerranéennes y sont représentées jusqu’au Nuraghes de Sardaigne. Mythologie, pouvoir, commerce et culture cohabitaient pour l’enrichissement de chacun.
Y venir est tout un périple, deux possibilités, depuis Mykonos, un bateau fait l’aller-retour dans la journée et vous permet de rester sur place 3 heures, ou depuis Tinos vous pouvez louer pour la journée un ancien bateau de pêcheur qui vous y amène si le temps le permet avec un stop baignade à Rinia. L’île est dépourvue d’ombre prévoyez de quoi vous protéger du soleil et, de l’eau. La période idéale est mai, juin, fin septembre et octobre.