Maison Musubi, cantine jap'
2 Quai des Queyries
33100 Bordeaux
En bord de Garonne sur la rive droite de Bordeaux, à deux pas de la place Stalingrad, se niche Maison Musubi, nouveau restaurant japonais d’à peine 16 couverts. À sa tête, la cheffe japonaise Ayako Ota (ex-cheffe du Miles, rue de la Devise) décline de traditionnels plats nippons revisités à la sauce branchée dans un décor délicat et chaleureux. Art&Miss a testé !
Au menu, pas de sushi ou autre californian rolls : l’ambition de Maison Musubi (qui renvoie à la notion de « lien », en langue japonaise) est de renouer avec une certaine idée de la cuisine nippone débarrassée de ses clichés. Tataki de boeuf, curry japonais, poulet délicieusement mijoté, légumes de saison et autre riz rond bio de Camargue sont donc à la carte, réduite, d’un restaurant qui privilégie la qualité, la proximité et les saveurs. Comme le veut la tradition, une soupe miso agrémentée de boulettes de pomme de terre et de carottes en lamelles nous a été servie en début de repas. Mais au fait, la soupe miso, c’est quoi ? Préparée avec du bouillon de poisson et de la pâte de soja aromatisée fermentée et salée, le soupe miso est un pilier de cuisine japonaise, couramment consommée par les Japonais depuis la période Muromachi (1392-1573). Pour accompagner notre repas, nous avons testé le « thé longévité », assemblage de 16 plantes, et pour achever de nous convaincre, une mousse de yuzu servie avec des fraises de saison en dessert.
Côté prix, comptez 21€ par personne pour la formule entrée + plat + dessert.
Verdict : avec sa vue sur le fleuve, son cadre intimiste et le raffinement de ses propositions culinaires, Maison Musubi est un sans faute que nous vous recommandons d’essayer entre copines pour le déjeuner !
// Maison Musubi, 2 Quai des Queyries (33100 Bordeaux) - Ouvert du lundi au vendredi midi, sur place, en terrasse ou à emporter - réservations par téléphone au 09 81 70 46 30 //