Avatar du membre

Olga de Amara

  • Image de l'événement

© «Bruma T, «Bruma Q» et «Bruma R» (2014), trois oeuvres verticales d'Olga de Amaral. (Olga de Amaral/Courtesy Lisson Gallery)

Fondation Cartier pour l’art contemporain
Du 12 octobre 2024 au 16 mars 2025

La Fondation Cartier présente la première rétrospective européenne d'Olga de Amaral, figure majeure du Fiber Art et pionnière de la scène artistique colombienne. L'exposition réunit 80 œuvres, dont certaines jamais exposées hors de Colombie. De ses créations en feuille d'or aux tissages monumentaux, cette rétrospective célèbre un parcours marqué par l'audace et l’innovation.

Depuis les années 1960, Olga de Amaral a redéfini l’art textile, mêlant techniques traditionnelles et matériaux modernes (lin, gesso, feuille d’or). Ses œuvres, à mi-chemin entre sculpture et peinture, explorent la texture et la lumière, créant des surfaces réfléchissantes qui invitent à la contemplation. La série Estelas, initiée en 1996, illustre cet intérêt pour l’or et la matière, tandis que les œuvres plus récentes, telles que les Brumas, offrent des compositions aériennes, évoquant des nuages évanescents.

Le parcours de l’exposition n’est pas strictement chronologique, mais suit les différentes périodes et expérimentations de l’artiste : influences précolombiennes, techniques de tissage contemporaines, et références à l’art moderniste. L’architecte Lina Ghotmeh a conçu les espaces d’exposition, s’inspirant des paysages minéraux et des spirales pour immerger le visiteur dans l’univers sensoriel de l’artiste.

// Fondation Cartier, 261 Boulevard Raspail (Paris) - exposition ouverte tous les jours de 11h à 20h, sauf le lundi. Nocturne le mardi jusqu'à 22h. Fermeture exceptionnelle les mardis 24 et 31 décembre 2024.
Fermeture anticipée à 16h les mercredis 24 et 31 décembre 2024. ) - accès billetterie en suivant ce lien//