Avatar du membre

Souviens-toi des abeilles, de Zineb Mekouar

  • Image de l'événement

Souviens-toi des abeilles, de Zineb Mekouar
Collection blanche - Gallimard

Dans ce deuxième roman de Zineb Mekouar, nous partons pour le Maroc dans les confins du Haut-Atlas, sous une chaleur écrasante.

Dans le village d’Inzerki, se trouve le plus ancien rucher collectif du monde. Il fournit la seule source de revenus des villageois.
Anir, un jeune garçon de 10 ans, vit là auprès de son grand-père apiculteur qui lui transmet sa passion pour les abeilles et tout son savoir.

Mais les abeilles y sont en danger en raison de l'absence d'eau et des dérèglements climatiques. Le bourdonnement des abeilles devient de plus en plus faible. Le silence s'installe dans certaines ruches.

Réside auprès d'eux également la mère d’Anir aussi silencieuse que les abeilles depuis un drame. Son père Omar a quitté la région pour la ville en quête de réussite. Il rend visite de temps en temps à son père et à son fils mais repart seul chaque fois.

Anir est heureux auprès de son grand-père malgré une mise à l'écart par les villageois pour des raisons inconnues de lui.

À travers ce roman, l'autrice aborde plusieurs sujets : la beauté du site, le poids des traditions ancestrales, la transmission, les secrets familiaux et la désertion des abeilles indispensables à la reproduction des plantes.

Ce roman plein de sagesse apporte apaisement et sérénité. 

Zineb Mekouar, écrivaine franco-marocaine, a été finaliste du Goncourt du premier roman en 2022 avec La Poule et son cumin.

Parution  2 mai 2024
120 pages 
19,00 euros