Avatar du membre

Surréalisme

  • Image de l'événement

Surréalisme
Centre Pompidou, du 4 septembre 2024 - 13 janvier 2025

Un voyage au cœur du surréalisme. À l’occasion des cent ans du Manifeste du surréalisme d’André Breton, le Centre Pompidou propose une plongée dans cet univers fascinant, à la frontière entre rêve et réalité. L’exposition rassemble un ensemble remarquable d’œuvres — peintures, dessins, films, photographies et documents littéraires — des figures incontournables du mouvement telles que Salvador Dalí, René Magritte, Giorgio de Chirico, Max Ernst et Joan Miró, tout en donnant une place importante aux femmes surréalistes comme Leonora Carrington, Dora Maar et Ithell Colquhoun.

Le parcours, à la fois chronologique et thématique, explore les sources littéraires et poétiques qui ont nourri l’imaginaire surréaliste, de Lautréamont à Lewis Carroll en passant par Sade. Le visiteur découvrira comment le surréalisme a repoussé les frontières de l’art en jouant avec des thèmes comme l’inconscient, le rêve ou encore le symbolisme de la nature.

Moment fort de l’exposition, le manuscrit original du Manifeste du surréalisme dans une installation immersive. Texte fondateur du mouvement, prêté exceptionnellement par la Bibliothèque nationale de France.

L’exposition se distingue également par son audace en mettant en avant le rôle crucial des femmes dans le mouvement. Les œuvres puissantes de Leonora Carrington et les photographies envoûtantes de Dora Maar montrent à quel point leur contribution a enrichi l’univers surréaliste. À travers leurs œuvres, elles proposent une vision originale, souvent magique et mystérieuse, qui complète et défie celle de leurs homologues masculins.

Laissez-vous emporter par cette célébration du surréalisme, entre rêves et provocations, du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025.

// Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou (Paris) – exposition ouverte tous les jours de 11h à 21h, tous les lundis, mercredis, vendredis, samedis, dimanches et de 11h à 23h, tous les jeudis - accédez à la billetterie du musée en suivant ce lien //